Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

30 ans de La Convention Internationale des Droits de l’Enfant

20 novembre 2019

Le comité Alexis Danan pour la protection de l’enfance dans les écoles

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant fête, cette année, son 30e anniversaire.

Pour marquer cet événement, le comité Alexis Danan est intervenu durant 5 demi-journées auprès des élèves de CM1 et CM2 de la ville de La Salvetat Saint Gilles.

Ces interventions ont été l’occasion de sensibiliser les élèves   sur les principaux droits de l’enfant : droit à une famille, à la santé, à l’éducation, à la protection …, et à la situation des enfants dans le monde, ainsi que sur l’existence de situations quotidiennes telles que le harcèlement scolaire.

Cette convention définit 54 droits, les intervenants ont mis l’accent sur les 10 principaux.

Pour les illustrer, les animateurs ont proposé aux élèves deux ateliers de sensibilisation qui ont demandé leur attention et leur participation.

Le premier leur proposait de s’exprimer sur des photos qu’ils devaient relier à un droit de la convention. Le second proposait des situations pratiques pour lesquelles ils devaient prendre position, argumenter et débattre : « d’accord », « pas d’accord ».

Des échanges riches en enseignements pour les enfants et les intervenants du comité !

Pour conclure ces ateliers, les intervenants ont remis à chaque élève un feuillet rappelant les principaux droits et les différents numéros de téléphone qu’eux-mêmes ou leurs parents peuvent contacter pour protéger un enfant.

Rappelons que la souffrance d’un enfant nous concerne tous, et qu’un appel peut sauver un enfant, une famille.

Détails

Date :
20 novembre 2019